Circé (Partie II) - Heureux qui comme Ulysse...

Publié le par Elise C.

Et voici la suite des aventures de Circé... Si elle a traversé les âges, c'est surtout grâce à Homère et son Odysée. Il lui accorde même le tire de déesse que sa naissance lui autorise mais que les Dieux lui refuseront...

Tout commence avec Ulysse...

Anonyme, Ulysse et les sirènes, Ier-IIIe siècle
Anonyme, Ulysse et les sirènes, Ier-IIIe siècle


Ulysse et le reste de ses hommes  arrivent sur le territoire de Circé / Kirkè. Homère vous contera la suite mieux que moi...

"
Et nous arrivâmes à l'île Aiaiè, et c'est là qu'habitait Kirkè aux beaux cheveux, vénérable et éloquente Déesse, soeur du prudent Aiètès. Et tous deux étaient nés de Hèlios qui éclaire les hommes, et leur mère était Persè, qu'engendra Okéanos."
..............

Et ils trouvèrent, dans une vallée, en un lieu découvert, les demeures de Kirkè, construites en pierres polies. Et tout autour erraient des loups montagnards et des lions. Et Kirkè les avait domptés avec des breuvages perfides ; et ils ne se jetaient point sur les hommes, mais ils les approchaient en remuant leurs longues queues, comme des chiens caressant leur maître qui se lève du repas, car il leur donne toujours quelques bons morceaux. Ainsi les loups aux ongles robustes et les lions entouraient, caressants, mes compagnons ; et ceux-ci furent effrayés de voir ces bêtes féroces, et ils s'arrêtèrent devant les portes de la Déesse aux beaux cheveux. Et ils entendirent Kirkè chantant d'une belle voix dans s'a demeure et tissant une grande toile ambroisienne, telle que sont les ouvrages légers, gracieux et brillants des Déesses. Alors Polytès, chef des hommes, le plus cher de mes compagnons, et que j'honorais le plus, parla le premier :

- Ô amis, quelque femme, tissant une grande toile, chante d'une belle voix dans cette demeure, et tout le mur en résonne. Est-ce une Déesse ou une mortelle ? Poussons promptement un cri.

Il les persuada ainsi, et ils appelèrent en criant. Et Kirkè sortit aussitôt, et, ouvrant les belles portes, elle les invita, et tous la suivirent imprudemment. Eurylokhos resta seul dehors, ayant soupçonné une embûche. Et Kirkè, ayant fait entrer mes compagnons, les fit asseoir sur des sièges et sur des thrônes. Et elle mêla, avec du vin de Pramnios, du fromage, de la farine et du miel doux; mais elle mit dans le pain des poisons, afin de leur faire oublier la terre de la patrie. Et elle leur offrit cela, et ils burent, et, aussitôt, les frappant d'une baguette, elle les renferma dans les étables à porcs. Et ils avaient la tête, la voix, le corps et les soies du porc, mais leur esprit était le même qu'auparavant. Et ils pleuraient, ainsi renfermés ; et Kirkè leur donna du gland de chêne et du fruit de cornouiller à manger, ce que mangent toujours les porcs qui couchent sur la terre."

Odyssée - Chant 10 - Traduction de Leconte de Lisle


Et voilà l'épisode le plus connu de Circé, transformer les hommes en cochons, mais en leur laissant toute leur conscience... d'un autre côté, est-ce si dur que ça de transformer un homme en cochon???

Ce n'est qu'avec l'aide d'Hermès qu'Ulysse pourra délivrer ses compagnon. En effet le messager des Dieux lui donnera une plante qui le protègera des sortilèges de Circé. Cette dernière, impuissante, va jurer de ne pas lui faire de mal. Et véritable coeur d'artichaut, elle tombe amoureuse du bel Ulysse, qui restera plus d'un an à ses côté (euhhh... et Pénélope dans tout ça?).


Elle lui proposera de régner avec lui, de partager sa connaissance, mais ce dernier souhaite toujours retourner en Ithaque et revoir Pénélope (ouais, après avoir fait un petit héritier à Circé, Télégone, qui tuera plus tard son père sans le connaître...).

Elle aidera cependant Ulysse à rejoindre sa Pénélope, lui expliquant comment ne pas succomber aux sirènes, comment accèder aux Enfers gardés par Hadès pour consulter un devin qui l'aidera a retrouver Ithaque. Et Ulysse repart... (pfff, tous les mêmes).

Et voilà l'histoire de Circé et d'Ulysse.

Pour la suite, certains récits disent que Télégone est allé en Ithaque, a tué son père pour épouser sa mère (un classique). D'autres récits disent qu'Ulysse est retourné mourant chez Circé, et qu'elle l'a transformé en cheval et qu'il a vécu de longues années très heureux. Une troisième version :
les Romains prétendront que Circé donnera trois fils à Ulysse, Télégonos, Agrios et Latinos (le père de l'Italie). Elle enverra le premier auprès de son père, rentré à Ithaque depuis plusieurs années. Télégonos le tuera accidentellement et ramènera son corps à Aeaea, ainsi que sa veuve Pénélope et son fils Télémaque. Circé les rendra immortels. Elle épousera Télémaque tandis que Télégonos épousera Pénélope.

D'aucin disent aussi que Circé meurt et que l'île renferme son tombeau. D'autres qu'elle est immortelle.

Il est certains que les Dieux lui refuseront l'Olympe de par ses méfaits (pourtant la jalousie, Héra en connaît un rayon!).

Demain la dernière partie : Pourquoi Circé...

Publié dans Culturel...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hello Elise !<br /> C'est quoi cette flemme :)<br /> Dès que tu sors le dernier chapitre de Circé, je balance le dessin en ligne avec les liens de tes trois articles ;)<br /> Et oui, il est terminé et Circé est très belle ;)<br /> Gros bisous et bonne nuit !
Répondre
F
Coucou Elise !<br /> Ma petite pause du matin avec le café :)<br /> Ben oui, je ne sais pas s'ils connaissaient la fidélité mais toujours est-il, quand Ulysse rentra à Ithaque après son long voyage, il tua tous les prétendants de sa femme Pénélope !<br /> Les versions sont diverses effectivement mais l'imagination n'a pas de limite :)<br /> Je suis très sage pour la troisième partie !<br /> Bisous et bonne journée ,)
Répondre