... les fils DMC Satin...

Publié le par Elise C.

Forcément, c'est nouveau, ça brille, c'est plein de couleurs, donc j'achète... Alors autant vous en faire profiter!

C'est vrai que les 60 couleurs de la gamme sont très jolies, brillantes et soyeuses à souhait. On dirait de jolis bonbons acidulés! Pour débuter j'ai acheté les deux coffrets, surtout pour ne pas avoir à réfléchir sur le choix des couleurs que je voulais prendre. Les coloris sont biens choisis dans les coffrets, par contre pas de quoi tomber à la renverse pour les diagrammes offerts...

Vous trouverez
une carte complète des couleurs ici, sachant que les fils satin ne sont pas dans le nouveau nuancier DMC...

Tout d'abord mauvaise surprise : les échevettes sont fortements collées dans le coffret...

Sinon en main c'est doux c'est neuf? non lavé... et pourrait s'approcher de la soie. Pourrait, car vite on sent le "synthétique", surtout dès qu'il s'agit de dépiauter l'échevette : ça crisse! Le fil est plus épais que pour le mouliné 117 standard.


Pour le test je vais prendre un petit motif personnel brodé sur une toile de lin 12 fils. Je vais broder un motif en deux fils satin, un autre avec un seul fil satin, puis avec un fil de mouliné et un fil satin et enfin que du mouliné. Tout le monde suit? J'ai donc au final quatre motifs, ici quatre fois mon chat baptisé... Chavabien.


La photo est prise à la lumière du jour, pourtant difficile de voir le rendu. Il est vrai que je n'ai pas du tout aimé broder avec deux fils Satin : ils glissent, se vrillent, font des noeuds et s'abîment très vite. De plus ils font un peu "pâté" sur une toile assez fine. En n'utilisant qu'un seul fil, la couverture est correcte, le fil est moins difficile à travailler et la brillance est au rendez-vous paceke vous le valez bien.
L'association avec un brin de mouliné permet d'oublier le fil satin tout en gardant de la brillance. Ca fait moins "bling-bling", mais les points accrochent plus la lumière.
On voit mieux sur cette photo prise en intérieur :


Chavabien 1 : deux brins de DMC Satin - Chavabien 2 : un seul brin de DMC Satin
Chavabien 3 : un brin DMC Satin et un brin DMC 117 - Chavabien 4 : deux brins DMC 117
Spécial Ravenelle : en cliquant sur l'image vous aurez un encore plus gros plan des chavabiens ;-)

J'ai déjà utilisé ces fils pour broder une partie du doudou de Mini Princesse, le fil résiste bien au lavage (ainsi qu'au frottement sur le petit nez, aux morsures, machouillages et autres tortures infligées aux doudous!).

Conclusions :
- fil extrêment glissant, peu facile à dompter
- un fil "amusant" à utiliser sur des petites surfaces au point de croix (pas encore testé en broderie traditionnelle). Sur de plus grandes surfaces il y a de quoi s'arracher les cheveux vu comme il s'effiloche et peluche
- un rendu lumineux qui ternit peu dans le temps
- attention à l'épaisseur du fil qui peut donner une impression de paté (pôv Chavabien 1)
- prix exhorbitant : 1.80 € (prix conseillé)!!!
- il n'y avait pas de la rayonne à broder avant et qui ressemble furieusement à ça?

Pour conclure : trouvez une bonne copine qui en a acheté pour vous faire votre petit Chavabien ou Chaval'fer, ou prennez quelques couleurs pour égayer les broderies festives (Noël approche). Sinon vous arriverez très bien à vivre sans...

Elise C

Prochain test : des idées???
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
super le test ! ils sont "krès" mignon tes chavabiens..<br /> Merci !.
Répondre
R
Super test ! C'est très sympa de nous le faire partager, petit regret, ne pas pouvoir agrandir la photo du test ! Et oui, je suis myope :) <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> Ps : tu as deux fois "Chavabien 3" et le n°4 a disparu ;)
Répondre
L
oui moi aussi j'en suis revenue des fils satins c'est un peu galère quand il faut broder une grande surface et c'est vrai que tu ne vois pas nettement la différence je préfére de loin les fils variations dont je suis devenue une adepte!!! merci pour le test c'est très sympa biz pascale
Répondre
S
Merci pour ce petit test!!
Répondre
O
merci pour ces tests<br /> je ne vais en acheter qu'un alors pour me faire une idée<br /> bizzz
Répondre