...la trilogie d'Anne Sohier-Fournel...

Publié le par Elise C.

Un nouveau petit test demandé par une amie, je m'exécute... et je me retrouve un peu embêtée. Ai-je le droit de donner un avis, d'émettre des critiques (positives ou négatives mais constructives) sur le travail d'une consoeur?

Même si je fais partie du club très courtisé (par les impôts!) des "créas", je reste aussi une "cliente" en matière de livres, tissus, toiles, fils etc... De plus ce n'est pas dans ma nature de verser dans la flagornerie gratuite, et de dire "Kil est bôôô -ce livre -ce diagramme - ce tableau" sans en penser une seule miette. Donc que les esprits chagrins qui vont bavasser en disant "oh la jalouse, elle n'a qu'à avoir le talent de faire un livre gnagnagnigna" s'étouffent avec leur langue.

Revenons à nous moutons, plus exactement à nos petites croix... et zut impossible de mettre les photos, ça attendra demain... en espérant que les diaporamas passeront!

Trois livres sont sortis : Mots doux au point de croix (ISBN 2501-04817-2), Mots tendres au point de croix (ISBN 978-2-501-05106-4) et le dernier Jeux de mots au point de croix (ISBN 978-2-501-05712-7). Chaque volume est paru chez Marabout dans la collection Marabout d'ficelle pour 8,90 €.


Autant l'avouer de suite : j'ai eu un choc en achetant le premier il y a presque deux ans il me semble. Presque tout me plaît, c'est un indispensable de bibliothèque à mon avis, et je suis sûre que la majorité d'entres vous doivent l'avoir. Autant de jolis diagrammes et d'idées aussi charmantes pour ce prix, c'est impressionnant! Attention toutefois aux explications couture de certains modèles, parfois elles sont erronées ou obscures, mais "rien de cruel" comme me dit Petite Princesse. En tout 13 projets (souvent déclinés en plusieurs versions) qui vont du porte-clefs au dossier de chaise en passant par le marque page et mon préféré le "sac à bobos". Le tout dans un dessin frais et moderne très agréable. Vous trouverez toujours dans ce livre le petit cadeau ravissant et rapide à faire. Une vraie réussite, encore bravo. Note : A+ avec les félicitations du jury.





J'ai donc guetté le second avec une certaine impatience... Et là 26 projets à réaliser, et pas une seule fausse note pour les explications en couture, tout est parfait. Mais (il y a un mais) je le trouve plus inégal. J'ai un peu l'impression que certains diagrammes sont là pour "combler le vide", on retrouve certaines idées du premier volume, et puis je pense aussi que l'oeil s'est habitué suite au "premier choc". Mais ça reste un trèèès bon livre, une valeur sûre. Note : B+ - De très bonnes idées, moins original que le premier mais très réussi quand même.




Puis est arrivé le troisième. Chouette, c'est un petit plaisir pas trop cher, continuons la collection! Et là je suis restée sur ma faim. Toujours de belles idées à glaner, fraîches et sympas comme tout, mais... je ne suis pas aussi enthousiaste. Par acquis de conscience j'ai offert ce petit livres à quelques amies, qui ont eu un peu le même sentiment : c'est un livre d'idées, c'est moins un livre où on va reprendre chaque diagramme au point près. C'est plus pour continuer la collection que pour l'avoir exprès. Note : B. Oui un petit B. Ca reste un bon livre, mais pas un livre exceptionnel comme le premier... Mais c'est le meilleur rapport qualité-prix disponible sur le marché ;-)

En tout cas je vais continuer d'acheter les livres d'Anne Sohier-Fournel, car elle fait partie de celles qui dépoussièrent élégament le point de croix. Si vous n'avez pas le premier, achetez-le, ou faites-le vous offrir (je fais une liste de livres que j'aime plutôt que d'avoir des fleurs!). Vous l'avez. Offrez-le... d'ailleurs il est tellement bien que je pense en donner un à la bibliothèque de mon village!

Et puis je dois faire le sac à bobos pour Petit Prince...

Elise C

J'espère que cette critique honnête ne déchaînera pas les passions... J'espère que si un jour mon livre est publié (j'y travaille, mieux depuis que j'ai une épaule neuve!) j'aurais aussi le droit à des critiques objectives...

Prochain test : les fils satins de DMC, sauf si d'ici là j'ai autre chose de mieux!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolek 10/09/2008 00:33

coucou
j'ai les 3 moi-aussi
bisous nicole

kooki 09/09/2008 14:35

tout a fait d'accord avec toi a la différence : je n ai pas acheter le troisième !!!!!
bisoux

vavi 09/09/2008 10:26

tout à fait d'accord avec toi j'ai adoré le premier , aimé le second, feuilleté le 3ème..

Aurore 08/09/2008 23:53

Merci pour cet avis tout à fait objectif et je tenais à te dire un grand merci car grâce à toi je sais maintenant faire le poind de noeud !!! Gros bisous